dimanche 30 janvier 2011

LE CINÉMA FRANÇAIS

Salut!
Étant donné que nous sommes en train de découvrir le vocabulaire et l'histoire du cinéma français, je vous propose le site ci-dessous, où vous allez pouvoir élargir vos connaissances sur ce sujet:

http://www.cinemafrancais-fle.com/

CONVERSATION À LA SORTIE D'UN CINÉMA

Exercice d'écoute:

Écoutez deux fois cette conversation à la sortie d'un cinéma. Notez ce que disent les trois jeunes gens sur:

Le titre
Le sujet
La mise en scène
L'interprétation
Les scènes remarquables


mardi 25 janvier 2011

BONNES RÉSOLUTIONS ET MEILLEURS VOEUX


BONNES RÉSOLUTIONS 2011

Je dois dire que je ne ferai pas les  résolutions typiques comme perdre du poids, parce que je suis très mince. Je n’arrêterai pas de fumer, puisque j’ai arrêté il y a sept ans. Je n’apprendrai pas l’anglais, parce que je suis en train d' étudier le français. Je ne m’achèterai pas une voiture neuve, puisque j’en ai une… Or je ferai une résolution pour le nouvel an: “j’essaierai de rester comme cette année”


MES MEILLEURS VOEUX

J’espère voir la fin du principal problème de notre société qui est sans doute le chômage.
Je souhaite que toutes les guerres soient résolues.
Je prie pour qu’il n’y ait plus de famine dans le monde.
Je désire que ma famille et mes amis soient en bonne santé.
Je serai heureux si l’année 2011 était au moins comme l’année 2010.

JUAN GÓMEZ OLIVARES

dimanche 23 janvier 2011

COMMENT ÉCRIRE UNE RÉDACTION



- Avant de commencer d’écrire une rédaction, réfléchir bien au sujet, aux problèmes soulevés;
- Faire la liste des mots clés qui ont rapport au sujet qu’on veut présenter, elle aidera à ranger les idées;
- Tracer un plan de la rédaction: points et sous-points. Le plan doit représenter le cours, l’ordre des idées dans un ordre LOGIQUE, compréhensif et cohérent;

Quelle que soit la rédaction elle doit avoir dans sa structure trois parties distinctes:
- Introduction;
- Partie principale (elle peut avoir des sous-points);
- Conclusion(s).

Introduction

- Elle doit introduire le sujet en question, présenter le problème sans analyse. On ne commence pas tout de suite d’exposer ses pensées :
- L'introduction renseigne le lecteur sur ce qu'il va lire.
- Il vaudrait mieux commencer par des phrases générales, au sens large ;
- On peut employer un proverbe, une maxime, une citation ou poser une question ;
- Pas trop longue: 3-4 phrases, 4-6 lignes.
- La rédaction elle-même présente l’analyse du problème, du sujet quelconque ;
- Il faut présenter un argument, puis un contrargument (“+” puis “-”). Un argument et son contrargument représentent un sous-point de votre plan :
(Ex. Le sujet – “Mariage arrangé”: argument1 – le bien matériel, contrargument 1– absence d’amour; argument 2 –parents sont contents, contrargument 2 –les mariés ne le sont pas toujours; argument 3 – l’avenir des enfants nés est assuré, contrargument 3 – l’ambiance, l’atmosphère dans la famille n’est pas toujours favorable au développement des enfants)

Conclusion

- La conclusion doit mettre le point à la discussion, la terminer ;
- C’est le point (de vue) final, le résultat de l’analyse qui a été faite ;
- Ce résultat peut être représenté en forme d’un autre problème soulevé, autrement dit on peut terminer la rédaction par une nouvelle question posée.

Il faut faire attention!!!

- Éviter si possible “je”, “tu” ;
- Utiliser un sujet précis: on pense que ... (qui???)
- Il est préférable d’être “au-dessus” du problème, être objectif, neutre à l’égard de la problématique (si on ne parle pas de soi-même), présenter les points de vue différents ;
- Faire attention aux homophones:
  • on / ont
  • du / dû
  • a / à
  • ou / où
  • sur / sûr
  • ses / ces / c'est / s'est
  • sa / ça
  • se / ce
  • son / sont
- Faire attention au style (style écrit). Eviter le style oral ou familier à l'écrit:
  • « Ça » est interdit (par exemple, ça garantit => cela garantit, ça sera très long => ce sera très long),
  • « ne » est présent,
  • l’inversion obligatoire dans les interrogatives,

Quand on écrit…

- Avant d’écrire une phrase, la bien construire en tête (bon ordre de mots, il y a un sujet et un verbe, etc.); si on ne connaît pas l’orthographe d’un mot, employer un synonyme, un périphrase, éviter les cas dont on n’est pas sûr ;
- Vérifiez l’orthographe en remplaçant le mot par un autre (p.ex. pour voir s’il s’agit d’un participe passé (-é) ou d’un infinitif (-er) – le remplacer par « faire » et « fait »;
- Attention à l’accord!!! GENRE, NOMBRE, PERSONNE;
- Éviter les répétitions (employer des synonymes ou remplacer par des pronoms);
- Laisser les marges suffisantes;
- Commencer le nouveau point du plan avec un nouvel alinéa ;

(!)Après avoir écrit ...

Relire la rédaction quelques fois avant de la rendre au professeur. A la relecture, posez-vous les questions suivantes:
  • le vocabulaire est-il précis? (éviter les mots vagues comme "chose" !!!) est-ce que tous les mots existent en français?
  • la grammaire est-elle correcte: les accords, les temps, les articles, etc.?
  • les accents et la ponctuation sont-ils clairement indiqués? (voir: les signes de ponctuation en français)
  • le style est-il approprié au style écrit?
  • les phrases ne sont-elles pas trop longues? Sont-elles claires et correctes?
  • le contenu est-il clair? Vos raisonnements sont-ils logiques?

jeudi 20 janvier 2011

Les Bonnes Résolutions

Les Bonnes Résolutions

 

 

 

 

 


 

Les Bonnes Résolutions (La Grande Sophie)

 

Les bonnes résolutions

M'envahissent la tête

Chaque année j'ai l'intention

D'atteindre la perfection

De frôler tous les sommets

Les bonnes résolutions

J'en remplis des brouettes

Et c'est la compétition

Les plus grandes décisions

Etalées sur des cahiers



{REFRAIN :}

Quand vient le mois de Janvier je nage

Même au mois de Février je nage

Et d'année en année je n'ai fais que passer

A côté de mes promesses

Quand arrive l'été j'enrage

Je n'ai fait que brasser dommage

Brasser de l'air jusqu'au prochain hiver

D'autres résolutions



Je suis une idéaliste

Alors je fais des listes

Que je n'applique jamais

Je supplie ma volonté

Froide comme un glaçon

Elles sont si diverses

Et tombent en averses

Comme des révolutions

Les bonnes résolutions

Tranquillisent mon esprit



J'arrête de fumer

Je vais travailler

Un peu plus encore

Cette année je fais du sport

Je m'organise et j'économise

Je fais des efforts et encore des efforts

Je vais tout ranger

Je vais essayer

De prendre du bon temps et cette fois au bon moment

Je m'améliore je prends soin de mon corps

Je positive j'ai des initiatives

EXERCICE POUR RÉVISER LA CAUSE

Voici un exercice à trous qui vous permettra de réviser la cause. N'y répondez pas en majuscules.

Mickey 3D - Respire