lundi 28 janvier 2013

LE PRONOM Y

1. Le pronom "Y" remplace des compléments circonstanciels de lieu indiquant où on on est ou où on va:
 Je suis sur la place: j'y suis.
2. Il remplace aussi des compléments de personne ou de choses précédés de la préposition "à". Ces compléments sont exigés par le verbe de la phrase:

-Je m'intéresse à l'art: je m'intéresse.

-Je pense à Charles: j'y pense ou je pense à lui (quand il s'agit d'une personne, les deux constructions sont valables. Il se passe la même chose avec "EN": Il se moque de ta soeur: il s'en moque/il se moque d'elle).

3. Place et ordre des pronoms compléments dans la phrase:

Ils se placent:
  • avant le verbe conjugué. 
  • avant l'infinitif, mais... 
  • après l'impératif affirmatif. 
  • Au cas où il y aurait deux pronoms compléments, Y se place toujours après l'autre pronom, sauf s'il y a le pronom EN:
Exemples:
-Je ne suis pas allé(e) au cinéma: je n'y suis pas allé(e)
-Il faut aller en cours: il faut y aller.
-Je m'intéresse à l'art: je m'y intéresse.
-Il y en a.
-Vas-y!

Aucun commentaire:

Mickey 3D - Respire