samedi 22 novembre 2014

CONSEILS POUR LES ÉPREUVES D'EXPRESSION ET DES ERREURS À ÉVITER

- Ne jamais oublier l’article devant un nom commun ou un nom de pays (on ne dit pas « Mexique » mais « le Mexique »
-  Il faut bien maîtriser les accents.
-  Faire attention aux accords..
-Vous devez avoir un vocabulaire et une syntaxe suffisamment précis et riches.
- Espero que / En cuanto / Cuando + subjonctif en espagnol se traduisent par j’espère que / dès que / quand + FUTUR (j’espère que tu feras un bon voyage / dès que tu arriveras, préviens-moi / Quand tu trouveras la solution, tu seras plus calme).
- C’est + nom, il est + adjectif (c’est un beau pays / il est beau).
-Grâce à (conséquence positive) et à cause de (conséquence négative).
- L’adverbe se place après le verbe s’il est à un temps simple, juste avant le participe passé si c’est un temps composé (J’ai beaucoup mangé / Nous avons aussi vu des autruches / Il fait presque toujours chaud / Je crois vraiment que le Mexique est un beau pays, etc.)
-  Il faut respecter la ponctuation.
-  ATTENTION : beaucoup, pas, plus, moins et peu DE.
- Les 11 mots suivants s’apostrophent quand ils sont suivis d’une voyelle ou d’un « h » muet : que, le, la, je, me, te, se, ne, de, si+il/ils, ce + verbe être.
- Il faut respecter l'orthographe.
- "Por eso" se dit « c’est pourquoi »; "al mismo tiempo" se dit « en même temps ».
- Su de él, ella : son, sa, ses // su de ellos, ellas : leur, leurs // su de usted y ustedes : votre, vos.
-  Eviter les verbes “être”, “avoir” et “faire”, ainsi que le mot “chose”.Vous devez avoir un vocabulaire et une syntaxe suffisamment précis .
-  Dans un document formel : pas d’abréviations (éviter « resto » et autres), pas de « tu » mais « on » (dans cette ville, on peut voir…), pas de « on » pour dire « nous », pas de « ça », mais « cela », on ne tutoie JAMAIS
-  En général : DE + adjectif qualificatif + nom pluriel (ex : il y a de belles maisons / des maisons agréables)
- CET se place seulement devant les mots masculins singuliers qui commencent par une voyelle ou h muet
-  Ne pas mettre « est-ce que » dans une phrase affirmative (ex : « -Où est-ce que tu as acheté ton livre ? » / Il lui demande où il a acheté son livre.)
- Attention aux articles contractés et aux prépositions devant les pays et villes (Au Mexique, En France, Au Japon, AUX Etats-Unis, à Puerto Vallarta)
- Au passé composé, il est nécessaire d'utiliser l’auxiliaire convenable et d'accorder  correctement le participe passé..
- Ne pas confondre: c’est / ces / ses / ce.
-Il faut bien maîtriser toute la conjugaison:
Exemple:Pour « je » et « tu », la terminaison n’est JAMAIS « t »  ou « d », mais « e » pour les verbes du premier groupe + type cueillir, et « s » ou « x » pour les verbes des deuxième et troisième groupe.
-Il ne faut pas oublier le déterminant (article, adjectif possessif ou démonstratif) devant un nom, sauf dans certaines expressions, comme « avoir peur, avoir faim, avoir soif », etc.
-Ne… jamais, ne… rien, ne… personne : JAMAIS de « pas »
-Ma, ta, sa deviennent TOUJOURS mon, ton, son devant un nom féminin singulier qui commence par une voyelle ou h muet (Mon amie, ton université, son adresse)
- Attention aux pronoms relatifs: qui : sujet;que : COD.
- Attention aux pronoms personnels COD et COI:


Espagnol
Français
ExempleCONSEILS POUR LES ÉPREUVES D'EXPRESSIONS ET DES ERREURS À ÉVITER
Lo, la, los, las
Le, la, les
Lo veo : je le vois / Las abandona : il les abandonne / La mira : il la regarde
Le, les
Lui, leur
Le dice : il lui dit / Les explica : il leur explique
- On ne met JAMAIS d’apostrophe à la fin d’une ligne.


Aucun commentaire:

Mickey 3D - Respire